Vous êtes ici : L'actualité autour de la finance et de l'assurance > Actu Immobilier > PTZ 2025 : quel plafond ? Qui peut y prétendre ?

PTZ 2025 : quel plafond ? Qui peut y prétendre ?

PTZ 2025 : quel plafond ? Qui peut y prétendre ?

Face à la crise du logement, le prêt à taux zéro (PTZ) va être élargi en 2025 pour bénéficier à un plus grand nombre de ménages.

Plus de 6 millions de foyers supplémentaires devraient pouvoir accéder au PTZ en 2025, comme l’a annoncé récemment Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. Quel est le nouveau plafond ? Qui peut y prétendre ? Tous les détails.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un prêt sans intérêt accordé aux primo-accédants pour réduire le coût du financement de leur résidence principale. Il peut être utilisé pour financer une habitation neuve ou des travaux d’amélioration. Son montant dépend du lieu de situation du logement. Pour connaître la zone de leur commune (A, Abis, B1, B2, C), les demandeurs peuvent utiliser le simulateur mis à disposition sur le site service-public.fr. Quant à la durée de remboursement du prêt, elle peut être de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différée de 5, 10 ou 15 ans pendant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur le PTZ.

Ce type de prêt présente l’avantage de ne comporter aucun intérêt et il est possible de l’ajouter à d’autres formes de crédit (prêt d’accession sociale, prêt conventionné, prêt immobilier bancaire classique, prêt épargne logement, prêt complémentaire). Malgré l’intérêt qu’il présente, le dispositif est en perte de vitesse. En effet, en 2011, 350 000 dossiers étaient financés par l’intermédiaire d’un PTZ, contre 63 000 aujourd’hui. La production de nouveaux crédits a atteint un niveau particulièrement bas, passant sous la barre des 10 milliards d’euros en août 2023, du jamais vu depuis 7 ans, selon la Banque de France.

PTZ 2025 : quelles sont les nouvelles mesures annoncées ?

Le PTZ va connaître plusieurs changements dans les prochains mois :

De nouvelles communes éligibles

Bruno Le Maire, qui rappelle que le PTZ concerne les zones où il y a le plus de difficultés à se loger, a annoncé l’élargissement des conditions d’accès au dispositif dans les prochaines semaines. Au total, près de 6 millions de foyers supplémentaires pourront en bénéficier. Parmi les 209 nouvelles villes éligibles figurent Bordeaux, Auxerre, Besançon, Le Mans, Annecy ou encore Aix-les-Bains.

Cette nouvelle mesure représente un effort de 850 000 euros pour l’État. « C’est la preuve qu’on a voulu prendre le problème à bras-le-corps », indique le ministre.

De nouveaux plafonds de ressources

Pour pouvoir bénéficier du PTZ, il faut justifier de revenus inférieurs à un certain plafond. Celui-ci varie en fonction de la zone dans laquelle se trouve le logement et du nombre de personnes destinées à l’occuper. Les ressources prises en compte sont le revenu fiscal de référence de l’année N-2 des personnes qui l’occuperont. Les plafonds appliqués jusqu’alors n’avaient pas été revus depuis 2016. Grâce à la réforme, le PTZ sera accessible à davantage de personnes.

Un montant revu à la hausse

L’autre changement concerne le montant maximum du PTZ qui passera de 80 000 à 100 000 euros. La part qu’il pourra représenter par rapport à un autre crédit souscrit auprès de la banque passera de 40 % à 50 % pour les ménages modestes. Bruno Le Maire ajoute que les classes moyennes y seront éligibles alors qu’actuellement les personnes percevant entre 2500 et 4000 euros n’y ont pas le droit.

Le PTZ prolongé jusqu’en 2027

Alors que le prêt à taux zéro devait initialement s’arrêter au 31 décembre 2023, le projet de loi de Finances pour 2025 l’a prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.

Les banques se mobilisent

Le gouvernement a demandé aux banques de se mobiliser et d’accorder aux ménages un prêt sans intérêt avec un montant équivalent à celui de l’État. Plusieurs établissements ont déjà réagi. Le Crédit Agricole a par exemple accepté d’octroyer jusqu’à 20 000 euros supplémentaires de crédit à taux zéro aux demandeurs. Autrement dit, un ménage se situant dans la tranche de revenus la plus faible qui décide d’acheter un bien de 100 000 euros pourra obtenir 70 000 euros (50 000 euros de PTZ et 20 000 euros de la banque) sans intérêt.

Parallèlement, Bruno Le Maire souhaite « continuer à travailler avec le gouverneur de la Banque de France » pour simplifier les règles d’octroi du crédit.

Comment vérifier son éligibilité au PTZ ?

Comme évoqué précédemment, le prêt à taux zéro est un crédit complémentaire accordé pour acquérir une résidence principale sous condition d’attribution. Pour y être éligibles, les ménages ne doivent pas dépasser un certain niveau de revenus fixé en fonction de la zone géographique du logement concerné. Il faut savoir qu’il existe 5 types de zone de la plus « tendue » à la moins « tendue » : A, Abis, B1, B2, C. Pour chacune d’entre elles, trois tranches de ressources différentes sont établies en fonction de la situation du demandeur.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au PTZ 2025 en utilisant un simulateur 100 % gratuit et sans engagement. Pour savoir quel est le montant auquel vous avez droit, il vous suffit de renseigner le département et la commune de l’opération envisagée, le nombre de personnes qui occuperont le logement, votre revenu fiscal de référence pour l’année 2021, le coût de l’opération envisagée toutes taxes comprises. Les résultats sont communiqués à titre indicatif.

Vous l’avez compris, le PTZ connaîtra plusieurs changements en 2025 pour faire face à un contexte plus compliqué. Censé s’arrêter au 31 décembre 2023, le dispositif va être reboosté pour répondre notamment à la crise du logement. Plus de 29 millions de Français seront donc possiblement concernés par le nouveau prêt à taux zéro.

Vous avez un projet immobilier et pensez être éligible au prêt à taux zéro ? Commencez par faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement pour déterminer sa faisabilité. Vous pourrez ensuite comparer les offres de PTZ proposées par les banques. Quelle que soit la nature de votre projet, pensez à anticiper en vous renseignant plusieurs mois à l’avance sur les modalités d’octroi du PTZ.

Publié le 04/01/2025

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir