pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Assurances pour particuliers : à quoi faut-il s'attendre en 2019 ?
Les primes des assurances pourraient encore augmenter en 2019, selon l’indice des prix de l’assurance des particuliers dévoilé le 6 novembre dernier.
L’indice des prix de l’assurance des particuliers (IPAP) montre l’évolution des prix des assurances en France et dessine les tendances des tarifs pour les prochains mois. Il est publié chaque mois sur la base de près de 6 millions de tarifs d’assurance auto, habitation et santé.
Assurances : des tarifs à la hausse sur plusieurs segments
Déjà en hausse au cours des 12 premiers mois de l’année, le prix des assurances devrait continuer de grimper en 2019. Selon l’IPAP dévoilé par le comparateur d’assurances Assurland.com le 6 novembre 2018, la hausse se situerait entre 1 et 1,5 % pour l’automobile, 3 % en moyenne pour l’habitation et 2,5 % pour la santé.
Plus précisément, une hausse de 1,5 % du prix des assurances auto a déjà été constatée sur 12 mois. Cela s’explique notamment par l’augmentation du coût des pièces détachées (3 à 4 % sur un an) et de l’indemnisation des blessés et cela malgré l’amélioration du bilan de la sécurité routière. La limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales devrait contribuer à la baisse du nombre d’accidents et, de fait, au ralentissement de la hausse du montant des primes d’assurances auto en 2019.
Concernant le coût des assurances habitation, une hausse de 2,9 % est constatée sur 12 mois. Cela est principalement dû aux catastrophes naturelles survenues ces dernières années. Ainsi, l’an prochain la hausse pourrait avoisiner 3 %.
Enfin, les tarifs des mutuelles santé sont en hausse de 2,1 % sur 12 mois. En cause notamment : l’évolution des dépenses de santé en France, l’absence de transfert de charges majeur de la Sécurité sociale, l’absence d’augmentation d’impôts sur les complémentaires santé en 2018. En 2019, le coût des mutuelles santé devrait donc augmenter pour atteindre 2,5 %, selon les chiffres publiés par Assurland.com.
Faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs
La loi Hamon donne la possibilité aux assurés de changer de couverture dans l’année suivant la souscription. Pour profiter de la meilleure offre d’assurance, il leur suffit donc d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire gratuit, cet outil affiche les meilleurs contrats du marché. La comparaison des offres est indispensable dans ce contexte de hausse des prix des assurances pour les particuliers.
De manière générale, plusieurs éléments doivent être vérifiés avant la souscription : les exclusions, l’étendue des garanties, les délais de franchise et de carence, la quotité d’assurance. Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de trouver une assurance adaptée à votre profil et votre budget. Grâce à son large réseau de partenaires, le courtier est en mesure de faire jouer la concurrence et vous proposer les tarifs les plus attractifs. Par ailleurs, il vous conseille et répond à vos questions dans le cadre de la souscription. N’hésitez plus, comparez les offres d’assurances en ligne pour trouver la moins chère.
Autres actualités à découvrir
- Réforme de l'assurance emprunteur : le coût de l'assurance va-t-il exploser ? L’assurance emprunteur, qui garantit aux organismes prêteurs (banques et autres) de retrouver leur mise en cas de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie, d'invalidité permanente,... Dans Actu Assurance - Publié le 07/04/2022
- Le nouveau fichier des véhicules assurés (FVA) : quelles conséquences pour les conducteurs ? Le fichier des véhicules assurés ou FVA alimenté par les assureurs a été mis en place en 2019 pour mieux lutter contre le défaut d’assurance. Créé par la Loi de Modernisation de la... Dans Actu Assurance - Publié le 14/06/2019
- Assurance emprunteur : nouvelles règles, comment en tirer parti ? Depuis le 1er janvier 2018, l’emprunteur peut changer d’assurance de prêt immobilier à chaque date anniversaire du contrat et non plus seulement la première année comme c’était le cas... Dans Actu Assurance - Publié le 29/03/2018