Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Immobilier : comparatif 2024 ! > Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ?

Lorsque vous cherchez à acheter un bien immobilier, vous devez vous poser un certain nombre de questions, à commencer par savoir quel est le montant maximal que vous pouvez obtenir de la banque avec votre salaire. En effet, le montant de vos revenus joue un rôle prépondérant dans votre capacité d’emprunt bien qu’il ne s’agisse pas du seul critère retenu par la banque lorsqu’il étudiera votre dossier. Vous souhaitez emprunter 400 000 euros et vous voulez savoir si c’est possible ? Explications.

La capacité d’emprunt et le taux d’endettement

La capacité d’emprunt d’un emprunteur correspond au montant maximum qu’il peut accorder tous les mois au remboursement de son prêt une fois qu’il se sera acquitté de ses différentes charges. Bien qu’il vous soit possible de définir votre capacité d’emprunt, c’est à la banque de le déterminer en fonction de plusieurs critères, lorsque vous faites votre demande de financement. Toutefois, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, vous devez connaitre approximativement votre capacité d’emprunt pour éviter que vous soyez pris de court lorsque vous trouvez le bien immobilier idéal et que vous réalisiez qu’il vous est impossible de l’acquérir.

En prenant connaissance de votre capacité d’endettement, vous serez en mesure d’orienter votre recherche vers un autre type de bien qui est à votre portée. Il ne s’agit pas de refréner votre enthousiasme, mais de vous permettre de trouver le bien idéal tout en vivant sereinement avec un reste à vivre suffisant. En matière de taux d’endettement, les banques n’acceptent généralement pas de dépasser les 33% des revenus de l’emprunteur. Ainsi, si vous gagnez 5 000 euros par mois, vous pourrez accorder un montant de 1 650 euros au remboursement de votre crédit tous les mois.

L’importance du taux d’endettement

Si la banque exige une certaine capacité d’emprunt pour avoir la possibilité d’emprunter une somme importante, c’est qu’elle veut être sûre que son interlocuteur est en mesure de rembourser cette somme. La banque va donc lui demander un certain nombre d’informations afin qu’elle puisse évaluer son profil. Les organismes de crédit se basent souvent sur la capacité d’épargne, la bonne gestion du compte courant ou encore les habitudes de consommation du demandeur pour savoir s’il est capable de tenir ses engagements.

De cette manière, la banque sera en mesure de savoir si le reste à vivre qui vous sera accordé sera suffisant ou pas. Le taux d’endettement de 33% est une pratique adoptée par la majorité des banques même si parfois elles se permettent d’y déroger, notamment lorsque l’emprunteur dispose d’un revenu élevé. Cependant, dans la majorité des cas, s’en tenir à un taux de 33% permet d’éviter les situations de surendettement qui rendra impossible le remboursement de la dette. À noter que ce taux inclut tous les crédits en cours. Si l’emprunteur doit encore rembourser d’autres prêts en parallèle, ce taux d’endettement sera réduit, ce qui influera sur l’obtention d’un nouveau prêt.

Quelle capacité d’emprunt pour un crédit de 400 000 euros ?

Pour emprunter 400 000 euros, vous devez bénéficier d’un revenu assez élevé. De cette manière, vous aurez la possibilité de rembourser votre dette pour une période allant de 15 à 25 ans. En effet, il faut savoir que les banques refusent souvent d’accorder un prêt de plus de 25 ans, car les risques sont plus élevés. Ainsi, pour un crédit immobilier de 400 000 euros, il est nécessaire de percevoir un revenu de 6 750 euros pour un emprunt de 15 ans, de 5 000 euros pour un emprunt de 20 ans et de 4050 euros pour un emprunt sur 25 ans. Si vous gagnez 3 500 euros par mois, la durée de votre remboursement sera de 30 ans, mais il est presque impossible de trouver une offre pareille.

Par Nathalie Jouet - Publié le 30/11/2020

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel budget pour acheter un appartement ? Quel budget pour acheter un appartement ? L’achat d’un appartement est un projet qui demande un certain budget. En fonction de divers paramètres, cet achat peut nécessiter un budget allant de 80 000 à 250 000 euros. Le paramètre...
  • Que veut dire accord de principe pour un prêt immobilier ? Que veut dire accord de principe pour un prêt immobilier ? Lors d’une demande de prêt immobilier, l’emprunteur sera tenu de fournir un certain nombre de documents justificatifs dans le but de prouver à la banque sa capacité de remboursement. Durant le...
  • Crédit immobilier avec apport de 30 000 € : simulation Crédit immobilier avec apport de 30 000 € : simulation Disposer d’un apport personnel de 30 000 euros est un réel avantage lors d’une demande de prêt immobilier.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !L’apport joue un rôle...
  • Crédit immobilier pour une VEFA : solution Crédit immobilier pour une VEFA : solution La VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement est un contrat immobilier qui met en relation un promoteur et un acheteur. Le financement d’un logement en VEFA revêt des caractéristiques...