
pour votre financement

pour vos finances

et sans engagement
1er investissement immobilier : quel programme de défiscalisation est le plus rentable ?

Réaliser son premier investissement immobilier est toujours source d’inquiétudes. En effet, il vous faudra décider le lieu dans lequel investir en privilégiant un quartier stratégique, le type de bien souhaité ou encore les transports à proximité. Vous devrez surtout vous assurer de pouvoir profiter de tous les avantages possibles.
Selon l’investissement immobilier réalisé, il est possible de bénéficier des dispositifs de défiscalisation en vigueur et notamment de la loi Malraux, du Pinel, des dispositifs Girardin ou encore du Censi-Bouvard. Quel est le plus rentable dans le cadre d’un premier investissement immobilier ?
Défiscalisation immobilière : vous souhaitez investir dans le neuf ?
Le gouvernement a mis en place une série de mesures de défiscalisation attractives. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez bénéficier des réductions d’impôts accordées au titre des dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, LMP ou LMNP.
Le dispositif Pinel permet aux particuliers qui achètent un logement neuf en vue de le louer de bénéficier d’un abattement fiscal de 12,18 ou 21 % pour une durée de détention de 6, 9 ou 12 ans. Le Censi-Bouvard est particulièrement intéressant pour l’investisseur qui fait l’acquisition d’un logement neuf et le met en location meublée pour une durée minimale de 9 ans. En effet, il bénéficiera en contrepartie d’une réduction d’impôts et de la récupération de la TVA. Enfin, les statuts LMP ou LMNP offrent la possibilité de constater des amortissements et de déduire les frais d’acquisition de l’immeuble.
Immobilier ancien : les dispositifs de défiscalisation les plus rentables
Les immeubles anciens peuvent bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. Effectivement, la loi Malraux vise à favoriser la rénovation de l’immobilier locatif vétuste. Ainsi, les propriétaires de logements anciens réalisant des travaux de rénovation d’un montant de 100.000 euros maximum pour ensuite les mettre en location peuvent obtenir une réduction d’impôt sur le montant de leurs travaux. Celle-ci est attribuée suivant la localisation de l’immeuble.
Enfin, la loi Monuments Historiques permet à certains propriétaires de biens classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de bénéficier de réductions d’impôts.
Autres dossiers
-
Le déficit foncier pour réduire ses impôts : explications et conseils Le principe du déficit foncier est un moyen légal de réduire sa fiscalité, mais il demeure encore peu connu et peu utilisé par les investisseurs en immobilier. Ce dispositif permet en effet...
-
Taxe foncière : quelles exonérations possibles ? La taxe foncière désigne un impôt local qui est appliqué aux propriétés bâties, dû chaque année au mois d'octobre, dont le calcul est déterminé d'après la valeur locative de ces...
-
Statut LMNP : quel avantage fiscal ? Pour quel type d'investisseur ? Le statut LMNP concerne la Location meublée non professionnelle. Autrement dit, elle s’adresse aux contribuables qui souhaitent acheter un bien neuf ou ancien et le meubler en vue de le mettre...
-
Défiscalisation : faut-il investir dans une résidence senior ? Défiscaliser grâce à l’investissement en résidence senior est idéal pour faire fructifier son patrimoine et bénéficier d’une source de revenus supplémentaire. Ce placement offre une...