Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Immobilier > Acheter ou louer sa résidence principale : quel est le plus rentable ?

Acheter ou louer sa résidence principale : quel est le plus rentable ?

Acheter ou louer sa résidence principale : quel est le plus rentable ?

Bon nombre de Français souhaitent investir dans l’immobilier, à commencer par l’achat de leur résidence principale. Mais si ce placement dans la pierre séduit chaque année de plus en plus de particuliers, est-il véritablement plus rentable qu’une location ? En effet, en fonction des situations, des localisations, des modes de vie et des projets de chacun, la réponse n’est pas toujours aussi tranchée. Alors, est-il plus rentable d’acheter ou de louer sa résidence principale ? Tentons de répondre à cette question dans ce dossier.

Acheter sa résidence principale : est-ce la solution la plus rentable ?

L’immobilier est le placement préféré pour plus de 70 % des Français, car il évoque la sécurité, le patrimoine solide de la pierre, et ce, tout en comportant une sorte d’image relative au succès personnel. En conséquence, la plupart des jeunes actifs se voient rapidement conseiller d’acheter leur résidence principale le plus tôt possible afin de disposer d’un bien dont ils auront la propriété et d’éviter de financer l’occupation d’un bien loué « à perte ». Pour accompagner cet engouement, les banques et établissements de crédit proposent des prêts immobiliers aux taux toujours plus attractifs.

Devenir propriétaire de sa résidence principale est une solution idéale pour celui qui souhaite rester plusieurs années dans son logement et qui désire vivre dans un endroit précis où les prix de l’immobilier sont encore accessibles. Mais si d’autres avantages sont évoqués, comme la liberté d’y effectuer les aménagements et usages de son choix, seuls ces deux premiers points sont les conditions d’une rentabilité avérée.

En effet, le prix de l’immobilier a un impact direct sur la rentabilité d’un bien et détermine si son intérêt relève avant tout de la location ou de la propriété. Rentabiliser un achat peut nécessiter plusieurs années et cette durée s’allonge considérablement dans les grandes villes où le prix de l’immobilier s’envole.

Acheter sa résidence principale : une rentabilité avérée

Pour certains aspirants à la propriété, l’achat d’une résidence principale est un investissement nettement plus rentable qu’une location. En effet, pour celui qui souhaite rester de nombreuses années au même endroit, dans un appartement ou une maison qui lui plait, au sein d’un quartier ou d’une commune idéalement situé, entouré d’un voisinage qui lui convient, l’achat est à privilégier.

Pour d’autres, l’idée de vivre au même endroit et de souscrire un tel engagement – y compris devant la banque par la souscription d’un emprunt immobilier – peut faire peur. L’acquisition d’une résidence principale peut alors faire penser à une privation de liberté, à un engagement à vie qui éteint toute possibilité d’ailleurs, d’évasion, de fuite. Pourtant, si la plupart des propriétaires changent de résidence principale tous les sept ans en moyenne – durée généralement idéale pour amortir les frais d’acquisition du bien, dont les frais de notaire –, un tel achat n’a rien de définitif.

Acheter sa résidence principale est un investissement rentable pour celui qui souhaite faire des économies, car la rentabilité est plus avantageuse qu’en location – à l’exception des très grandes villes – et pour celui qui souhaite conserver ce bien plusieurs années. Il suffit de quelques années pour amortir l’investissement relatif à l’acquisition, nous l’avons dit, et le propriétaire qui souhaite reprendre sa liberté peut également décider de mettre son bien en location pour partir vivre ailleurs, dans une nouvelle résidence achetée ou dans un logement loué. Bien entendu, la revente est également une solution de choix, d’autant plus que la plus-value en cas de revente n’est pas imposable et peut permettre de rentabiliser plus rapidement son investissement.

Acheter sa résidence principale : on se méfie de certains frais !

Devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup, mais il ne s’agit pas que de s’acquitter du prix d’achat de sa résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne. D’une part, l’acquisition d’un tel bien s’accompagne de frais annexes, qu’il s’agisse des frais de notaire – qui comprennent la rémunération du notaire proprement dite, ainsi que les frais liés aux démarches administratives que sont les débours et les droits de mutation qui correspondent à diverses taxes dues à l’État et aux collectivités territoriales – ou des frais liés au crédit immobilier, des frais d’agence immobilière, etc.

D’autre part, devenir propriétaire engendre des frais au quotidien, car il faut s’acquitter de la taxe foncière en plus des charges classiques que versent un locataire et le propriétaire d’un logement sans distinction. En effet, en devenant propriétaire, tous les frais relatifs aux charges classiques (ordures ménagères, etc.), aux charges de copropriété, à l’entretien du logement et aux réparations diverses sont entièrement à la charge de l’acquéreur. Il est donc impératif d’en tenir compte dans le budget du ménage.

Les frais liés à la souscription d’un crédit immobilier ne sont pas à sous-estimer. Ils sont également relativement importants, car les intérêts s’y ajoutent et sont à verser en plus du prix du bien. La part liée à l’assurance emprunteur est notamment importante et peut impacter directement la rentabilité de la résidence. Pour réduire cet impact, mieux vaut étudier et comparer les solutions de crédits proposées par divers organismes financiers et ne pas hésiter à souscrire une assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie d’assurance, car les banques ont tendance à compenser les faibles taux d’intérêt par des produits financiers onéreux.

Louer sa résidence principale : est-ce une solution alternative ?

Rester locataire de sa résidence principale est la solution que préfèrent certains Français. Si tous ne rêvent pas de devenir propriétaires, d’autres y voient un moyen de rentabilité plus intéressant. Mais est-ce vraiment le cas ?

Louer sa résidence principale : une rentabilité pour qui ?

Le prix des loyers augmente et pousse chaque année de plus en plus de Français à devenir propriétaires de leur résidence principale. Néanmoins, cette augmentation est moins importante et plus raisonnable que celle des acquisitions immobilières.

Louer sa résidence principale peut engendrer des frais importants pour l’occupant, car il lui faut verser son loyer, ses charges, un dépôt de garantie non négligeable, mais aussi, dans certains cas, s’acquitter de frais d’agence immobilière. Louer sa résidence principale occasionne donc des frais certains. S’ils sont moins importants que dans le cadre d’un achat – notamment parce qu’ils ne nécessitent pas de recours à un prêt immobilier – ils n’aboutissent pas sur la propriété du bien. En effet, une fois le bien payé, le propriétaire en dispose, ce qui n’est pas le cas du locataire.

Louer son logement est une solution que certains choisissent toutefois pour financer un futur achat. En effet, en raison des frais plus réduits, la location leur permet de se constituer une épargne pendant quelques années, le temps de disposer d’un apport suffisant pour devenir propriétaire sans recourir à un emprunt trop important.

Louer sa résidence principale : une plus grande liberté de bouger ?

Louer sa résidence principale est un choix jugé plus rentable pour celui qui préfère être libre de partir quand il le désire. En effet, nous l’avons évoqué, la propriété peut effrayer ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans un lieu de vie, car déménager est bien plus simple lorsqu’on loue son logement.

S’il est possible de revendre son bien ou de le mettre en location pour partir vivre ailleurs, la location engendre moins de frais. La revente peut prendre des mois – alors qu’un préavis en location est limité à un mois dans les grandes villes – et elle s’accompagne de frais. Quant à la mise en location, elle s’avère également chronophage ou elle occasionne des frais dès lors qu’elle est confiée à une agence. Dans ce cas, mieux vaut louer qu’acheter.

Acheter ou louer sa résidence principale : quelle est la solution la plus rentable ?

Vous l’aurez compris, la rentabilité dans le cadre de l’achat ou de la location d’une résidence principale dépend avant tout du choix de vie de son occupant.

Il est plus rentable de louer sa résidence principale dans les cas suivants :

  • dans les grandes villes où les prix de l’immobilier sont très élevés ;
  • dans les communes où les impôts locaux sont particulièrement onéreux ;
  • lorsque l’occupant souhaite conserver une certaine liberté de déplacement ;
  • pour l’occupant contraint de déménager régulièrement en fonction de ses besoins professionnels ou personnels ;
  • pour l’occupant qui ne souhaite pas rester plusieurs années dans son logement.

Il est plus rentable d’acheter sa résidence principale dans les cas suivants :

  • dans les espaces où les prix de l’immobilier sont encore raisonnables et ceux où ils sont amenés à augmenter ou exploser dans un futur plus ou moins proche ;
  • pour l’occupant qui désire rester de nombreuses années dans sa résidence principale, voire y passer sa vie ;
  • pour l’occupant qui choisit soigneusement son lieu et cadre de vie, dont la situation personnelle et professionnelle est stable ;
  • pour l’occupant qui peut financer les impôts locaux ou qui choisit un lieu de résidence où ces taxes sont peu élevées ;
  • pour l’occupant qui désire investir dans la pierre et bénéficier d’un bien à transmettre à ses héritiers.
Par Nathalie Jouet - Publié le 04/11/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers