
pour votre financement

pour vos finances

et sans engagement
Rachat de crédit pour TNS (Travailleur Non Salarié) : conditions et simulation
Comme les salariés, les travailleurs indépendants peuvent avoir besoin de souscrire des crédits pour financer leurs projets. En cas de difficulté financière, le rachat de crédit est une option à privilégier.
Vous souhaitez simplifier la gestion de vos finances ? Le rachat de crédit est la solution qu’il vous faut. Découvrez comment faire un regroupement de prêts pour TNS.
Qu’est-ce que le rachat de crédit pour TNS ?
Le rachat de crédit permet de regrouper aussi bien des crédits à la consommation que des prêts immobiliers. Il consiste à rassembler ces emprunts en un seul et unique prêt afin d’avoir des mensualités réduites en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Attention cependant, cette augmentation de la durée d’emprunt suppose une hausse du coût total du prêt.
Cette solution est accessible à tout emprunteur ayant plusieurs prêts en cours de remboursement, qu’il soit salarié ou travailleur non salarié. Pour rappel, la famille des TNS regroupe des statuts très différents : les auto-entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les professions réglementées. Pour autant, le regroupement de prêts n’est pas toujours intéressant. Il convient de faire une simulation en ligne afin d’étudier la rentabilité de l’opération.
Les avantages du rachat de crédit TNS
Faire un rachat de crédit pour travailleur indépendant permet de bénéficier de nombreux avantages :
Un meilleur taux d’intérêt
Pour les TNS qui ont contracté un crédit immobilier il y a plusieurs années, le regroupement de prêts est l’occasion de profiter de meilleurs taux d’intérêt.
Une gestion simplifiée du budget
Le rachat de crédit est une solution donnant la possibilité de simplifier la gestion de ses finances. Il aboutit à un taux d’endettement moins important et donc à un reste à vivre revu à la hausse.
Une meilleure visibilité sur sa situation globale
Au fil des années, un TNS peut avoir souscrit des crédits à la consommation, des prêts travaux ou personnels en plus de son crédit immobilier principal. Dans ce contexte, il est difficile d’avoir une bonne visibilité sur sa situation globale. En regroupant ses crédits en un seul, le travailleur non salarié obtient une vision plus claire de son budget.
La possibilité de concrétiser de nouveaux projets
Selon sa situation financière, le demandeur peut inclure le financement de nouveaux projets dans le rachat de crédit : achat d’une voiture, financement de travaux ou encore d’un voyage…
Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédit en tant que TNS ?
Comme évoqué précédemment, toute personne physique qui détient au moins deux crédits en cours de remboursement est éligible à une demande de rachat de crédit. Il suffit de pouvoir signer un nouveau prêt et donc de jouir de ses droits civils.
La situation professionnelle quelle qu’elle soit n’est pas un obstacle insurmontable à l’opération. Même si un couple de salariés en CDI ou fonctionnaires a plus de chances de convaincre la banque, il est tout à fait possible d’obtenir un rachat de crédit en étant en CDD ou en micro-entreprise. Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, il peut être judicieux de le placer en garantie pour mettre en confiance le prêteur.
Le rachat de prêt pour travailleur indépendant en 5 étapes
Voici les 5 grandes étapes à suivre pour faire un rachat de crédit en étant entrepreneur :
1 - La demande de regroupement de prêts
La première étape consiste à remplir un formulaire en ligne en renseignant quelques informations sur son profil et les prêts en cours de remboursement (nature, durées, capital restant dû, montant des mensualités…). Une fois validée, la demande est instantanément envoyée à l’organisme concerné.
2 - La simulation en ligne
La banque ou l’organisme spécialisé en rachat de crédit tiendra compte des éléments de votre demande et des résultats fournis par le simulateur en ligne pour vous proposer une solution adaptée à votre profil.
3 - Le montage du dossier
Si l’établissement donne un avis favorable, vous devrez constituer un dossier comportant toutes les pièces justificatives demandées :
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Le livret de famille complet ;
- Les trois derniers bilans comptables ou déclarations de chiffre d’affaires ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Les offres de prêt signées ;
- Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
- Un RIB.
Toute pièce manquante peut entraîner un allongement du délai de traitement de votre demande. Pour éviter de perdre un temps précieux, veillez à ce que le dossier remis à la banque soit complet.
4 - La signature de l’offre de prêt
Si votre projet est validé par l’organisme bancaire, il ne vous restera plus qu’à étudier l’offre de prêt obtenue avant de la renvoyer signée.
5 - Le déblocage des fonds
Après validation du contrat par la banque, le prêt de substitution pourra être mis en place et donner lieu au déblocage des fonds.
Faire appel à un courtier en rachat de crédit : bonne ou mauvaise idée ?
Peu d’emprunteurs y pensent pourtant, le recours à un courtier spécialisé en rachat de crédit permet de gagner un temps précieux. Ce professionnel se charge d’accomplir les démarches liées à la souscription à votre place. Il est également en mesure de négocier un taux avantageux pour votre projet. Autre avantage : le courtier répond à toutes vos questions et vous accompagne durant la phase de souscription.
Avant de passer par cet intermédiaire, pensez à vérifier qu’il dispose de tous les agréments nécessaires. Pour vous faire une idée de la qualité des services proposés, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les derniers clients.
Si vous préférez comparer les offres de rachat de crédit pour TNS sans l’aide d’un courtier, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un questionnaire rapide, vous recevrez une liste de devis personnalisés et pourrez faire votre choix sans avoir à vous déplacer en agence. Cette option est davantage conseillée aux emprunteurs qui connaissent le marché du rachat de crédit.
Autres dossiers
-
Rachat de crédit sans garantie hypothécaire Vous avez entendu parler du rachat de crédit sans garantie hypothécaire ? En quoi consiste cette opération ?Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Vous avez plusieurs crédits...
-
Comment faire un remboursement anticipé de son prêt immobilier ? Suite à une rentrée d’argent imprévue, de nombreux emprunteurs envisagent de rembourser de manière anticipée tout ou partie de leur prêt immobilier.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et...
-
Courtier en rachat de crédit : avantages et inconvénients Vous envisagez de recourir au rachat de crédit pour alléger vos mensualités ? Quels sont les avantages et inconvénients de passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé ?Simulateur...
-
Peut-on faire un rachat de crédit après 1 an ? Le rachat de crédit représente l’un des principaux produits d’appel des banques et de leurs intermédiaires. Peut-on mettre en place cette opération après 1 an ?Simulateur Rachat de Crédit !...
-
Regrouper un crédit consommation et un crédit immobilier : les solutions ! La souscription d’un crédit immobilier est l’occasion de faire un point sur sa situation financière. Si vous avez déjà contracté un ou plusieurs crédits à la consommation, il peut être...
-
Comment se désolidariser d'un crédit consommation ? Lors de l’achat d’un bien grâce à un crédit consommation, de nombreux couples empruntent ensemble. Si cela facilite la gestion des dépenses, que se passe-t-il en cas de séparation ou de...
-
Financer un projet immobilier avec un rachat de crédit : explications Il est tout à fait possible d’inclure le financement d’un projet immobilier dans un rachat de crédit. Il peut s’agir de la réalisation de travaux ou encore de l’achat d’une résidence...
-
Un rachat de crédit en urgence avec réponse immédiate : est-ce possible ? Se retrouver dans une situation financière inextricable peut nécessiter le recours en urgence à un rachat de crédits. Une réponse immédiate permet de rassurer ses créanciers et d’éviter le...
-
Qu'est-ce qu'un lissage de prêt ? Quels avantages ? Si votre plan de financement intègre plusieurs prêts, vous aurez peut-être besoin de recourir au lissage de prêt. Cette opération vous permet de rembourser une mensualité constante tous...
-
Eviter le découvert bancaire : 5 stratégies à étudier Dépense imprévue, baisse de revenu… Le risque de découvert bancaire n’est jamais loin. Des solutions simples et efficaces existent.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement...
-
Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit ? En cas d’endettement excessif ou si vous avez souscrit plusieurs prêts, le remboursement des crédits peut s’avérer difficile. Le rachat de crédit s’impose alors comme une alternative...
-
Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) : explication et comparateur Le rachat de crédit sur 10 ans peut être mis en place pour réduire ses mensualités et/ou renégocier un taux. Comment fonctionne cette opération ?Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...