Reprise de leasing : mode d’emploi

Reprise de leasing : mode d’emploi

La reprise de leasing automobile est un concept relativement récent qui consiste à reprendre le contrat et le véhicule en leasing d’un automobiliste, souhaitant changer de voiture. La reprise doit être validée par la banque.

Reprendre un leasing automobile

Le leasing de voiture est un contrat qui précise que l’automobiliste est locataire du véhicule qu’il a choisi et paramétré, mais qu’il s’engage aussi à rembourser les loyers pendant toute la durée du contrat, qui peut être une LOA ou une LLD. Si ce dernier souhaite changer de véhicule en cours de contrat, il a deux possibilités, rendre le véhicule à la concession et rembourser des pénalités très élevées ou transférer son contrat de leasing.

Le transfert d’un contrat de leasing automobile est une pratique autorisée par la législation, elle permet tout simplement à automobiliste de trouver un repreneur pour son contrat et sa voiture et de lui transférer la location, le tout doit être validée par le banque qui effectue une étude de solvabilité. Transférer un leasing peut aussi occasionner des frais mais nettement moins élevés que les pénalités, on parle généralement d’une cinquantaine d’euros.

Comment se passe une reprise de leasing ?

Généralement, ce sont les cédants qui effectuent les démarches pour rendre visible leur demande de transfert, ils vont donc utiliser des sites de transfert de leasing pour déposer une annonce etprésenter les particularités de leur contrat automobile : loyer, type de contrat, kilomètres restants, durée restante et modèle de voiture. Ces informations permettent rapidement aux repreneurs d’être informé des conditions et de pouvoir contacter le cédant pour procéder à la reprise.

Pour valider une reprise, un dossier de reprise de leasing doit être envoyé au bailleur, c’est l’organisme financier qui a accordé le financement du leasing automobile, son identité est sur le contrat. Le dossier doit comporter des pièces justificatifs (carte d’identité, RIB, relevés de comptes…) et sera étudié par l’organisme financier qui validera ou non la reprise. Les frais de transferts peuvent être à la charge du cédant, du repreneur ou des deux, cela peut se négocier. Après validation du dossier, les personnes se donnent rendez-vous pour l’échange du véhicule.

Pourquoi reprendre un leasing ?

La reprise de leasing peut apporter certains avantages comme l’absence totale d’apport, le premier loyer majoré a été financé par le cédant, le repreneur n’aura donc aucun apport à fournir. C’est aussi l’opportunité de rouler dans un véhicule haut de gamme ou difficile à avoir sur commande, c’est aussi bénéficier d’un contrat déjà négocié auprès de la concession automobile.

Enfin, reprendre un leasing permet dans le cadre d’une LOA et d’une durée restante courte de profiter de l’option d’achat pour effectuer une belle opération, cela permet de devenir propriétaire d’un véhicule récent avec un prix en dessous de sa côte, suivant le type de véhicule, les options et son état général.

Par Nathalie Jouet - Publié le 01/02/2019

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto Les SUV accaparent aujourd’hui la majorité des parts du marché automobile dans le monde. Mélange de 4x4 et de monospace, le SUV est une alternative plus séduisante, confortable et surélevée...
  • LOA : Fonctionnement de Location avec Option d'Achat LOA : Fonctionnement de Location avec Option d'Achat L’achat au comptant et le crédit bancaire ne constituent pas les uniques moyens de financer un bien onéreux tels qu’une voiture. Ces dernières années, on parle de plus en plus de leasing...