pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Affacturage : comparateur et simulation gratuite
Bien que plafonnés à 60 jours, les délais de paiement entre professionnels sont parfois plus longs quand les factures ne sont pas honorées à échéance. L’affacturage est une solution de crédit professionnel qui permet aux entreprises de disposer d’une avance de trésorerie. Le principe est de céder les créances clients à un factor qui avance à l’entreprise le règlement. Le factor se charge ensuite de la relance client et du recouvrement. Quelles sont les caractéristiques de l’affacturage ? C’est notre dossier du jour pour tout comprendre sur cette solution de financement BtoB parfois complexe.
L’affacturage, quelle définition ?
L’affacturage ou factoring est une solution de financement destinée aux professionnels. Avec ce système de crédit, les entreprises bénéficient d’un paiement anticipé de leurs factures et créances clients. Après mise en place d’un contrat et contre rémunération, l’entreprise transfère ses créances à un organisme d’affacturage, le factor. Celui-ci gère les créances en prenant à sa charge le poste client concerné. La société d’affacturage s’occupe également des relances et du recouvrement des factures. L’affacturage offre 3 services pour les entreprises :
- Financer ses factures cédées au factor.
- Déléguer sa gestion de poste client au factor.
- Garantir ses impayés.
Seule la facturation non échue est concernée. C’est pourquoi les factures aux particuliers ne peuvent pas être gérées par une solution d’affacturage.
Qui peut mettre en place une solution d’affacturage ?
Une entreprise qui opte pour une solution d’affacturage augmente sa trésorerie. Les créances sont avancées par le factor avant le terme de l’échéance. Celui-ci est en moyenne de 60 jours. Pour mettre en place cette solution, les entreprises doivent avoir des clients en BtoB. Seule la facturation entre professionnels est autorisée.
L’affacturage est un type de crédit professionnel adapté à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, leur nature ou leur secteur d’activité. Des plateformes d’affacturage sont d’ailleurs spécialisées par secteur : industrie, commerce, agriculture, énergie ou encore tertiaire.
Comment fonctionne l’affacturage ?
L’entreprise fournit tout d’abord à son factor la liste des clients à intégrer dans le processus d’affacturage. Le factor doit étudier la solvabilité de chacun des clients pour évaluer leurs risques. Il valide ensuite le transfert des créances et finance les factures émises en 24/48 h. Les étapes de financement avec une solution d’affacturage sont les suivantes :
- Le client passe commande auprès de l’entreprise.
- L’entreprise réalise la prestation.
- L’entreprise édite la facture.
- L’entreprise livre la commande.
- L’entreprise transfère la facture au factor.
- L’entreprise obtient l’avance de financement de la facture.
- Le factor procède au recouvrement de la facture à échéance.
Le client est en principe informé que son prestataire a recours à l’affacturage pour l’encaissement de ses factures. Cela peut entacher les bonnes relations entreprise/client, voire inciter le client à ne pas travailler avec l’entreprise. Il est possible de signer un contrat d’affacturage en mode confidentiel. Le client ne sera pas informé que l’entreprise collabore avec un factor.
Combien coûte une solution d’affacturage ?
L’affacturage est une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Ce regain d’intérêt entraîne de facto une baisse des coûts avec une concurrence accrue entre les différentes plateformes de factoring. Les tarifs varient en fonction du type d’affacturage choisi, des services inclus, du montant financé, etc. Le CA de l’entreprise, son secteur d’activité et sa taille influent également sur le coût d’une solution d’affacturage. En règle générale, l’entreprise paie une commission sur le financement des factures et des frais de gestion.
Le coût d’une commission de financement d’affacturage
La commission de financement d’affacturage est basée sur le financement des factures émises et donc à l’avance de trésorerie consentie par le factor. Elle se calcule au prorata temporis entre la date de l’avance des fonds et le recouvrement de la facture. C’est l’Euribor à trois mois qui fixe le coût. Le coût varie de 0,2 % à 4 % du volume de factures financées.
Le coût des frais de gestion d’affacturage
Le coût des commissions de frais de gestion de l’affacturage varie de 0,1 % à 3 %. Son montant dépend de différents critères : la solvabilité du client, l’encours ou le chiffre d’affaires attribués au factor, le volume et le montant des factures. Plus le CA cédé à l’organisme d’affacturage est élevé plus la commission des frais de gestion est en principe basse.
À noter que le factor applique une retenue pour constituer un fonds de garantie. Ce fonds une fois constitué indemnise le factor en cas de problème. Cette retenue n’est pas vraiment un coût puisqu'elle est restituée à l’entreprise dès le règlement total de la facture ou en fin de contrat.
Le coût des frais de dossier d’un contrat d’affacturage
Certaines plateformes d’affacturage facturent également des frais de dossier à la signature d’un contrat. En principe négociables, ils varient de 100 à 1 000 € en fonction des factors.
Quels sont les différents types d’affacturage ?
En plus de l’affacturage classique comme décrit plus haut dans notre article, il existe d’autres formes d’affacturage comme :
- L’affacturage confidentiel qui permet à l’entreprise de garder la gestion de son poste client. Ses clients ne connaissent pas l’existence du contrat d’affacturage.
- L’affacturage notifié non géré. Le factor finance uniquement les factures notifiées. Le financement est connu des clients. Mais c’est l’entreprise qui se charge de la relance et du recouvrement des créances.
- L’affacturage inversé permet à l’entreprise de céder les factures fournisseurs au factor en échange d’un escompte commercial. C’est lui qui se charge du règlement des factures après accord signé avec les fournisseurs.
- L’affacturage import/export permet à l’entreprise de régler les fournisseurs à l’import sans attendre l’échéance. Les créances à l’export sont quant à elles financées par le factor et garanties après vérification de la solvabilité clients.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un service d’affacturage ?
Comme avec toute solution de crédit professionnel, l’affacturage comporte des avantages et des inconvénients pour l’entreprise bénéficiaire. Il convient de les connaître avant de souscrire ce type de contrat.
Les avantages de l’affacturage
En souscrivant à une solution d'affacturage, l’entreprise bénéficie essentiellement de quatre avantages :
- Une constitution rapide d’une trésorerie avec un financement immédiat (sans plafonnement) des créances.
- Une garantie contre les factures impayées avec 100 % du montant des créances garanti après validation par le factor et hors retenue appliquée pour le fonds de garantie.
- Un outil de gestion du risque clients pour prospecter sereinement sans avoir à recourir systématiquement aux demandes de renseignements commerciaux.
- Une réduction des charges administratives grâce à la délégation du poste client au factor.
Les inconvénients de l’affacturage
En contrepartie, l’affacturage offre son lot d’inconvénients. Le bénéfice/risque reste à l’appréciation de chacune des entreprises. Les trois principaux inconvénients de l’affacturage sont :
- Le coût des commissions et des frais relativement élevés jusqu’à parfois 15 % sur les montants des créances financées.
- L'absence de relation entre l’entreprise et le client quand le poste client est délégué au factor.
- La gestion du risque d’impayé quand le factor ne le prend pas à sa charge. L’entreprise doit restituer l’avance de financement lors de la cession de créances quand le client ne paie pas ses dettes.
L’affacturage est une solution de crédit professionnel intéressante pour divers profils d’entreprises : celles en période d’investissement ou en forte croissance, mais aussi les grands comptes. Les entreprises en création peuvent en bénéficier sous certaines conditions. L’affacturage, malgré des frais relativement importants, permet aux entreprises de financer leur trésorerie tout en minimisant le risque d’impayé quand le poste client est délégué au factor. Les conseils et les connaissances d’un courtier spécialisé en affacturage sont requis pour trouver le factor adéquat.
Conseils, simulations, offres Affacturage : comparateur et simulation gratuite
- Quelle est la solution d'affacturage la moins chère en 2024 ! L’affacturage est une solution de financement à court terme qui offre plusieurs avantages aux entreprises. Nos conseils pour trouver l’offre la moins chère en 2024. Besoin Trésorerie et...
- Courtier en Affacturage : avantages et comparateur Vous pensez recourir à l’affacturage pour améliorer la gestion de votre trésorerie ? Découvrez quel est l’intérêt de faire appel à un courtier spécialisé. Besoin Trésorerie et...
- Affacturage au meilleur taux 2024 ! Votre entreprise rencontre des difficultés financières passagères ? Avez-vous pensé à l’affacturage ? Besoin Trésorerie et Affacturage ! Gratuit et sans engagement ! L’affacturage...
- Simulation Affacturage : simulateur en ligne gratuit ! Idéal pour anticiper les problèmes de trésorerie, l’affacturage est en plein essor mais nécessite d’être bien compris pour être utilisé efficacement. Besoin Trésorerie et...
- Meilleurs établissement 2024 pour un Affacturage : le Top 10 ! L’affacturage est une solution de financement à court terme qui présente plusieurs avantages pour les entreprises. Besoin Trésorerie et Affacturage ! Gratuit et sans engagement ! Vous...
- Difficulté de trésorerie : comment faire face dans l'entreprise ? Les causes d’une difficulté de trésorerie sont multiples : un problème structurel, une baisse d’activité, des marges insuffisantes. Les entreprises connaissent au cours de leur activité...
- Pourquoi externaliser la gestion du poste client ? La santé financière d’une entreprise dépend en grande partie de la bonne gestion de son poste clients. Raison pour laquelle une entreprise disposant de créances doit surveiller attentivement...
- Comment financer son BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ? Le BFR ou besoin en fonds de roulement correspond à la somme que l’entreprise doit financer pour payer ses fournisseurs et charges en attendant de percevoir le règlement des créances.Besoin...
- Financement du poste clients : de la trésorerie pour l'entreprise Le poste clients est un actif majeur de l’entreprise. Il constitue un apport de trésorerie essentiel quand l’entreprise doit régler ses fournisseurs, financer son stock et ses matières...